Quand on liste ses frayeurs, elles font moins peur…

Voici un ouvrage drôle qui permettra d'aborder un thème très important dans la vie des enfants : les peurs. Qu'est-ce qui effraie, pourquoi et comment s'en débarrasser ?

Ma liste rigolote qui donne les chocottes

Pour se débarrasser de ses plus grandes frousses, un petit garçon décide de dresser l'inventaire de toutes les choses qui lui font peur. Son père lui a expliqué que c'est une méthode pour devenir courageux. Monstres, fantômes, sorcières, trolls : lequel est le plus effrayant ?

Ma liste rigolote qui donne les chocottes fantomes

De page en page, le lecteur va donc partager ce qui effraie le plus le petit garçon. "D'abord les trucs qui font peur à tout le monde." On le découvre sous sa couette expliquant à son fidèle compagnon : " Maman dit qu'ils mangent tous ceux qui ne restent pas dans leur lit." Eux, ce sont les monstres.

Le chien, qui semble avoir réponse à tout explique : "Moi, je ne reste pas dans mon lit. Je dors dans ton lit. Aucun monstre ne m'a attrapé." Puis, c'est au tour des fantômes ! Le petit garçon explique qu'il a peur car on peut voir à travers eux...Mais, il paraît qu'eux-mêmes sont effrayés par les chiens...

Gare aux sorcières ! Elle jettent des sorts... Quant au trolls : "Ils sont dégoûtants, mal fichus et plein de verrues." Mais, au fait, existent-ils vraiment ? La cousine Jessica elle est bien réelle, malheureusement. Elle a mis des glaçons dans son short ! Enfin, le noir... Comment savoir ce qui s'y cache ?

Accompagné de son chien philosophe qui ne peut s'empêcher de tout commenter, ce jeune héros apprend à dépasser ses frayeurs. Une aventure touchante et drôle avec une liste de personnages effrayants, mais pas si terrifiants que ça... Une BD qui a le gros avantage d'établir un dialogue entre les enfants et leurs parents sur les peurs.

Ma liste rigolote qui donne les chocottes, d'Emily Jenkins, illustré par Hyewon Yum, éd. Jungle, 32 p., 9,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *