Quand les petits découvrent les sons des mers et des océans

Les éditions Gründ proposent le premier documentaire sonore et interactif pour les tout-petits ! Les illustrations de Charlie Pop sont toujours aussi adorables.

Les mers et océans

Les éditions Gründ jeunesse proposent un concept unique pour cet ouvrage : 12 puces sonores avec un bruit suivi d'une phrase descriptive pour que le tout-petit associe le son et l'image et apprenne des mots nouveaux. Ainsi, il écoute le cri des goélands, des dauphins ou des otaries.

"Attention, voilà une vague ! A marée haute, la mer est proche. Regarde et écoute les enfants." Sous un volet, une petite fille porte lunettes, chapeau et T-shirt pour se protéger des rayons du soleil. De quelle couleur est le drapeau de baignade ? S'il est rouge, interdit de se baigner !

Le lecteur découvre aussi la pêche aux moules. Et ce ne sont pas les seuls coquillages sur la plage : huîtres, coques, bulots... Dans le port, l'enfant observe des bateaux divers. "Ecoute les mouettes crier." Puis, voici les poissons en banc ou solitaires : sardines, hareng, maquereaux, raie... Et sous l'eau, que se passe-t'il ?

"Les plongeurs aiment découvrir les poissons multicolores qui vivent dans les eaux chaudes." Et certains sont plutôt originaux comme le poisson-porc-épic qui se gonfle d'air pour faire fuir ses ennemis... Enfin, un détour vers les pôles, où on apprend que le bébé manchot reste contre ses parents pour éviter de prendre froid car il n'a pas de plumes.

Tous les bords de mer sont illustrés : la plage, le port, mais aussi la banquise ou les fonds marins. D'autre part, il découvre des volets à soulever pour appréhender les actions, découvrir des informations et se familiariser avec son environnement. Un livre plein de surprises et d'informations nouvelles !

Les mers et océans, Charlie Pop, éd. Gründ jeunesse, 12 p., 14,95 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les petits découvrent les sons des mers et des océans »

  1. Ping : Quand les enfants découvrent des sons et de nouveaux mots | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *