Quand on sourit à la vie grâce à la sophrologie

Voici un nouvel ouvrage de la collection "Souris à la vie" qui propose des histoires pour aborder les soucis liés à la scolarité et des exercices de sophrologie pour les résoudre.

La maîtresse crie trop fort !

Léo est un garçon un peu distrait, mais il fait tout pour rester concentré et écouter son institutrice, mademoiselle Lou qu'il adore. Mais aujourd'hui, elle n'est pas là. Le directeur propose que les enfants réalisent une carte pour elle avec sa remplaçante. Léo, lui, pense tellement à sa maîtresse qu'il recommence à regarder par la fenêtre.

Ce n'est pas du goût de mademoiselle Christie, qui crie. Elle demande à Léo de sortir de classe et alors qu'il essaie de s'expliquer, elle lui hurle de ne pas répondre et d'attendre dehors qu'elle vienne le chercher. "Pas un mot et plus un bruit, les enfants sont paralysés par les cris."

Comment les petits élèves vont-ils retrouver leur confiance en eux et oser parler de ce qui se passe en classe ? Léo voudrait juste trouver les mots pour exprimer ce qu'il ressent. Malheureusement le lendemain, la nouvelle enseignante ne le comprend toujours pas et lui demande une nouvelle fois de sortir.

Et là, dans le couloir, Léo rencontre Lucie, la souris. Celle-ci lui explique qu'il va avoir besoin d'elle pour retrouver sa confiance en lui : "Je sais que ce n'est pas simple pour un enfant de discuter de soucis qu'il a avec un adulte." Tout d'abord, pour Lucie mademoiselle Christie tente simplement d'asseoir son autorité.

L'auteur, Catherine Aliotta, la référence française en sophrologie, présente dans cet album des exercices pas à pas pour chasser les mauvais souvenirs vécus à l'école, pour se sentir en sécurité dans un environnement qui n'est pas encore familier. Grâce aux illustrations, les étapes sont encore plus explicites.

Ainsi, les enfants apprennent à respirer pour pouvoir se relaxer au mieux. "Imagine la bulle de savon contenant ta peur s'envoler, puis éclater et faire disparaître ta peur avec elle." Une fois rassuré, il faut apprendre à trouver le courage d'exprimer ses sentiments. La confiance est retrouvée, tout va mieux aller...

La maîtresse crie trop fort !, de Catherine Aliotta, illustré par Ewen Blain, collection "Souris à la vie", éd. Langue au Chat, 40 p., 12,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *