Quand une enquête permet une plongée au coeur du cerveau

Dans la clinique neurologique ultra-moderne, Ada recherche son père disparu. Elle découvre un laboratoire secret, l'Hippocampus, où son père étudie trois patients... Un thriller d'anticipation original au suspense haletant !

Hippocampus

"La mémoire est la faculté qui retient les choses, c'est l'étui de la science." Michel de Montaigne. Ce roman débute par cette citation qui plante immédiatement le décor. Ada, 13 ans, est la fille du professeur Varole, le célèbre neurologue qui dirige la clinique "Mary", un établissement ultramoderne.

Passionnée par la science du cerveau, Ada est la digne fille de son père. Elle a été plongée dans des ouvrages scientifiques depuis toute petite et a donc acquis de nombreuses connaissances seule. Aujourd'hui, elle est surdouée et pourrait très bien travailler auprès de son père, mais manque de pratique.

Ce jour-là, la jeune fille cherche son père partout. Petit à petit elle finit par réaliser qu'il a mystérieusement disparu. Aidée par Kim, un infirmier dont elle est proche, elle va enquêter. Ada est en effet persuadée qu’elle trouvera l’explication dans le laboratoire secret de son père – auquel, jusqu'alors, elle n'a jamais eu accès : l'Hippocampus.

Elle y fait la connaissance de trois patients sur lesquels son père menait d’étranges expériences de transferts de mémoire… et découvre chez chacun d’eux le souvenir de l’accident qui a tué sa mère, 12 ans auparavant. En parallèle, le lecteur découvre aussi Sigmund, un adolescent qui veut mettre fin à ses jours, persuadé qu'il est déjà mort.

Un thriller d'anticipation qui a un thème original : le cerveau et ses secrets. Le lecteur est embarqué dans ce récit dès les premières pages qui racontent l'accident du couple Varole. Les mystères et les rebondissements sont nombreux dans ce livre au rythme haletant.

Si Ada est un personnage principal passionnant, les autres ont tous un rôle à jouer. Les pièces du puzzle se mettent en place, page après page. L'enquête, menée par la jeune fille pour retrouver son père, avance indice après indice et Ada n'est pas au bout de ses surprises ! Une plongée au coeur du cerveau palpitante !

Hippocampus, T.1 Le laboratoire secret, de Bertrand Puard, éd. Le Seuil, 240 p., 14 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *