Quand T’choupi aide à grandir en apprenant

Voici une sélection d'ouvrages dont T'choupi est le héros. Les enfants vont découvrir et apprendre au fil des pages, en s'amusant.

Le lecteur doit aider T'choupi et ses copains à retrouver des objets de leur quotidien dans six grands décors. Direction la classe où chacun a une activité précise : certains peignent, d'autres lisent. T'choupi, lui cherche son doudou parmi les autres peluches. Place à la récréation ! Lalou tient la main de la maîtresse tandis que ses amis jouent.

C'est l'anniversaire de T'choupi et il a invité ses copains chez lui. Son papa prend des photos, Pilou va lui offrir un cadeau qu'il cache derrière son dos. Oh le beau gâteau ! Ils sont tous sortis dans le jardin pour faire des jeux : ballon, pêche à la ligne... Au square, les voilà tous de nouveau. En effet, ils visitent le zoo et découvrent des animaux.

T'choupi cherche et trouve avec les copains, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 14 p., 9,90 euros. Dès 2 ans

T'choupi et ses mais sont dans le potager avec papi et mamie. Il faut bien observer pour trouver les objets : un arrosoir, un tuyau, mais aussi un oiseau.A la ferme, les animaux sont nombreux : coq, oie, dindon... A la campagne, il y a également un cheval, une vache et même une grenouille. Et s'ils faisaient une promenade en forêt ?

Puis, les voilà à la plage, où certains font des châteaux de sable, d'autres se baignent et maman, elle lit sous le parasol. Changement de décor pour les retrouver à la montagne. Gants, bonnets, écharpes : il faut bien se couvrir avec ce froid ! Deux ouvrages qui requièrent une attention particulière et apportent du vocabulaire.

T'choupi cherche et trouve en vacances, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 14 p., 9,90 euros. Dès 2 ans

T'choupi est encore et toujours disponible dans sa version "classique" de petit album. Il revient dans une nouvelle histoire tendre. Il est dans la cour de l'école avec ses amis : c'est la récréation ! Mais, lorsqu'ils décident d'aller jouer sur le toboggan, Pilou pousse Lalou pour monter le premier et boum...

C’est la bagarre. Lalou tape Pilou à son tour. La maîtresse n’est pas contente et T’choupi non plus. Il tente de stopper son ami, mais celui-ci donne des coups de pied.C'est décidé, T'choupi ne veut plus jouer avec Pilou s’il continue et n'arrive pas à se calmer. Au final, les trois amis font la paix : c'est mieux de jouer à plusieurs, dans le calme !

Un album qui correspond parfaitement à des situations que rencontrent les enfants, soit dans le jardin public, soit à la crèche, soit à l'école. Et même à la maison s'ils ont des frère et soeur. Ici, ils réaliseront que lorsque l'on est méchant avec ses copains, on se retrouve seul et on s'ennuie... Une jolie leçon à retenir !

T'choupi n'aime pas la bagarre, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 24 p., 5,70 euros. Dès 2 ans

Dans cet ouvrage d'une soixantaine de pages, T'choupi accompagne les petits dans l'apprentissage des toutes premières notions : les chiffres, les couleurs, les lettres et les contraires. Un livre parfait pour apprendre en s'amusant grâce à son côté interactif : "Amuse-toi à nommer tous ces objets jaunes."

Puis, le héros propose de chanter une comptine pour connaître les chiffres jusqu'à 12. A chaque fin de chapitre, un imagier permet de faire le point sur les apprentissages. Pour les lettres, un alphabet illustré permet de les découvrir toutes. Quel est le contraire de plein ? Et celui de jour ? Un livre complet !

Le livre d'éveil de T'choupi, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 62 p., 11,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand T’choupi aide à grandir en apprenant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *