Quand Tony Parker se livre tout en émotions

Les éditions Solar proposent de découvrir l'autobiographie du meilleur basketteur français de l'histoire : Tony Parker ! Le sportif, désormais retraité, se livre comme jamais auparavant !

TP-Couve-Solar.indd

Tony Parker est le premier basketteur tricolore à avoir conquis l'Amérique, le pays du basket. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA (quatre fois avec les San Antonio Spurs) et est le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Il détient l'un des plus grands palmarès du sport en général.

Ainsi, dire qu'il a marqué le basket est réducteur. Fer de lance de l'équipe de France, il l'a menée en 2013 au titre de championne d'Europe. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. D'autres suivront, c'est sûr, mais il n'y aura qu'un Tony Parker !

Il a aussi accédé à une grande notoriété lors de son mariage avec l'actrice américaine Eva Longoria. Divorcé, il ne cache rien dans ce livre de son existence et dévoile l'envers du décor du sport de haut niveau, depuis ses débuts à Rouen, puis à l'INSEP et au PSG, jusqu'à ses premiers pas en NBA et son statut de meilleur joueur du monde.

Au-delà de ces aspects, Parker, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, explique comment et pourquoi il est président et actionnaire majoritaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014. Il a décidé d'en faire le meilleur club européen et a investi dans de nombreuses sociétés françaises.

Désormais homme d'affaire, Tony Parker est un exemple à suivre pour de nombreux jeunes, sur et en dehors du terrain (quant à sa reconversion). Cet ouvrage offre un témoignage riche en émotions humaines et sportives, d'où émerge l'incroyable volonté et le tempérament de ce sportif hors du commun.

"Tipi" s'est confié sur RTL : "Je suis quelqu'un de passionné et je ne compte pas mes heures, je travaille énormément. Moi je dis toujours 'quand tu travailles dur, tu sèmes des bonnes graines et tu sera récompensé' (...) C'est sûr que je ne dors pas beaucoup. Je me reposerais quand je serais à la retraite, la vraie retraite".

Tony Parker, au-delà de tous mes rêves, éd. Solar, 368 p., 19,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *