Quand un calendrier interroge sur le passé…

Maïana est ravie de trouver un calendrier de l’Avent pour elle à la maison. Mais chaque jour, les messages glissés dans la papillotes l’intriguent davantage. Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier ?

Maïana

Maïana rentre à la maison après l'école ce jour-là et est ravie de trouver un calendrier de l'Avent rien que pour elle. Mais chaque jour, les petits messages glissés dans la papillotes l'intriguent davantage. Quelqu'un essayerait-il d'attirer son attention ? Qui pourrait y avoir un intérêt ? Et pourquoi ?

pages_de_maiana

La jeune fille va alors interroger sa mère et son beau-père, mais ce ne sont pas eux. Est-ce alors son futur amoureux ? Elle va mener l'enquête et replonger dans sa jeunesse pour faire remonter ses souvenirs. Maïana pose ainsi de nombreuses questions sur son père qu'elle n'a pas connu.

« L’amour c’est comme un bisou, ça réchauffe les joues et le cœur » ou « L’amour c’est comme une photo oubliée, il faut la regarder pour voir le chemin parcouru ». Chaque jour, la phrase correspond à ce qu'elle vit : son spectacle de danse... Ses soupçons se portent sur Antonin, le garçon pour lequel elle craque...

Parviendra-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce mystérieux calendrier de l'Avent ? Et s'il était, au final, le calendrier de l'avant ? Un album très touchant, où cette jeune fille fille métisse va en apprendre davantage sur son passé. Si la famille est le thème central de cette histoire très tendre, la force de l'amitié est aussi évoquée !

Maïana T1. Le Calendrier de l'avant, de Carbone, illustré par Pauline Berdal, éd. Jungle, 48 p., 11,95 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un calendrier interroge sur le passé… »

  1. Ping : Quand une histoire plonge le lecteur dans l’Histoire… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *