Quand trois histoires d’Indiens sont réunies, le plaisir est garanti

Voici trois histoires des Papooses, les petits Indiens intrépides, réunies dans une compilation : une bonne idée pour faire découvrir aux plus jeunes ces héros sympathiques. 

Voici, pour la première fois rassemblées en un seul volume, trois aventures d’un trio de petits Indiens turbulents qui vivent de trépidantes aventures dans leur grande prairie. Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu, vivent au pays des Tchipiwas, un peuple indien qui fait chaque jour l’expérience d’un contact étroit avec la Nature et les animaux.

Dans le premier récit, Un très très grand sorcier, la fille du groupe, Lune Rouge a une grande nouvelle à annoncer à ses deux amis : son petit frère est né. Mais, il n'a pas encore de nom. Le chef Tanaka doit rendre visite à Pied Jaune, le sorcier, pour que ce dernier en décide. Grand Chef propose aux Papooses de l'accompagner...

Les enfants sont tout excités et dorment peu. Au lever du soleil, les voilà tous partis. Arrivés enfin au but, il demande à Pied Jaune quel nom il a choisi. Celui-ci répond "Grande Montagne". Mais, le bébé ne semble pas apprécier ce patronyme... Heureusement, Bison Dodu lui trouve un nouveau nom qui stoppe les pleurs du nouveau-né !

Les trois histoires sont signées Sophie Dieuaide qui allie humour et aventure, tandis que les dessins toniques et colorés de Catel privilégient fraîcheur et action. Cette compilation est l'occasion de redécouvrir ces héros attachants. Les enfants adoreront ces garnements et s'identifieront très facilement grâce à la plume limpide de l'auteur.

Les Papooses - A l'école des Tchipiwas, de Sophie Dieuaide, illustré par Catel, éd. Casterman, 104 p., 18,50 euors. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *