Quand un album présente les présidents américains

Après une semaine de suspense pour enfin découvrir que Joe Biden est le 46e président des Etats-Unis, voici un ouvrage qui présente tous ceux qui l'ont précédés : de George Washington à Donald Trump !

La Maison Blanche - Histoire illustrée des présidents des USA

Pas encore de Joe Biden, qui vient tout juste être élu 46e président des États-Unis, dans cet album ! En revanche, de George Washington à Donald Trump, en deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.

Tout commence donc par la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776. En 1789, George Washington devient le premier président élu : il dira le discours le plus court avec seulement 1429 mots en dix petites minutes. Il fera deux mandats. Son vice-président, John Adams, sera son successeur.

On découvre Thomas Jefferson, créateur du parti républicain-démocrate. N'étant pas à l'aise à l'oral, il distribuera son discours. On apprend aussi que James Madison, est le plus petit et plus léger des présidents américains : 1,62 m pour 45 kilos ! Quant à John Adams, il avait pour habitude de se baigner nu dans le Potomac !

Grover Cleveland, lui, inaugure la statue de la Liberté, en 1886. Theodore Roosevelt, devient, le plus jeune président de l'histoire américaine. Il sera le premier POTUS photographié : sa famille sera donc la première qui sera médiatique. Franklin Roosevelt a été élu à quatre reprises mais meurt pendant son quatrième mandat !

Le 44e POTUS, Barack Obama, marque l'histoire : même s'il est métis, il est considéré comme le premier président américain noir. Il prête serment devant 400 000 personnes, le 20 janvier 2009. Il reçoit Prix Nobel de la Paix. Michele, son épouse, devient la première descendante d'esclaves à la Maison-Blanche.

Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la publicité, la chanson, le cinéma, etc... Le lecteur sera incollable sur ceux qui ont fait une partie de l'histoire des USA

Une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des États-Unis. Un ouvrage très instructif !

La Maison Blanche - Histoire illustrée des présidents des USA, de Hervé Bourhis, éd. Casterman, 156 p., 22 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *