Quand un avion solaire vole jour et nuit, il parcourt le monde

Un documentaire consacré à l'extraordinaire aventure de Solar Impulse 2, un avion solaire capable de voler de jour comme de nuit.

Depuis douze ans, Bertrand Piccard et André Borschberg mettent au point Solar Impulse 2, un avion capable de voler même la nuit, grâce à l'énergie solaire pour réaliser le tour du monde. Il l'effectuera sans carburant entre mars et juillet 2015. Cet ouvrage présente leur formidable projet.

Le livre propose de découvrir les caractéristiques techniques de l'avion, les conditions de vie qui seront celles des deux hommes à bord et l'itinéraire prévu. Celui-ci consiste à réaliser une boucle vers l'est au départ des déserts du golfe Persique. Mais alors, comment se prépare un tel voyage ? En quoi est-ce un défi écologique ?

Divisé en trois grandes parties, cet ouvrage explique d'abord comment est né ce projet fou. Tout est une histoire de famille : les Piccard, explorateurs de génération en génération. Auguste, le grand-père de Bertrand, est le premier humain à pénétrer la stratosphère, en 1931. Jacques, son père, a fabriqué le premier sous-marin touristique.

Bertrand Piccard a donc aussi le gène de l'inventeur puisqu'il ralisé le tour du monde en ballon sans escale en 1999. Mais, comment l'idée est-elle devenue réalité ? D'univers différents : d'un côté le psychiatre aéronaute et explorateur, de l'autre, André Borschberg, ingénieur en sciences du management et pilote de chasse.

Des parcours atypiques qui, réunis forment un duo hors norme. Entourés de spécialistes, ils réussissent à mettre au point Solar Impulse 2 en 2014. Cet avion est lui aussi exceptionnel : une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, un poids de 2300 kg, une vitesse entre 45 km/h et 90 km/h selon l'altitude.

Puis, le parcours de ce tour du monde est présenté, mais également la logistique au sol et quelques hypothèses sont émises : "Et si l'avion doit faire demi-tour  ?". En outre, le défi technique que représente ce périple est expliqué. Enfin, après la machine, les hommes et l'espace dans lequel ils vont être confinés, la question du sommeil... Départ en mars !

L'incroyable histoire de l'avion solaire, de Johanne Bernard, éd. De La Martinière jeunesse, 72 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *