Le sublime carnet de voyage autour de l’étang de Thierry Dedieu, mettant en scène Marie-Louise Dumarais, une grenouille artiste, invite les lecteurs à découvrir autrement la vie des animaux dans cette nature fascinante. Il mélange dessins, photos et texte.
« J’ai une passion pour les arts : les dessins, la peinture, la photographie… Je ne sors jamais sans mes pinceaux, mon appareil photo… En me promenant aux abords de ma mare, j’y ai trouvé un monde de beauté et de surprises. Je vous invite à la découvrir. » C’est par ces mots que débute ce magnifique ouvrage.
Ils sont signés Marie-Louise. Artiste dans l’âme, elle aime poser son chevalet en bordure de rivière et y croquer dans son carnet tout ce qui l’entoure. En s’approchant à pas feutrés pour ne pas la faire sursauter, le lecteur aura peut-être la chance de l’apercevoir, pinceau levé et regard concentré, en pleine étude de ses congénères.
Après le lapin Edmond de Garenne, c’est au tour de Marie-Louise la grenouille de dévoiler son cahier naturaliste. Cet ouvrage est conçu à la façon d’un carnet « moleskine » avec à chaque page des photos, des dessins ou des anecdotes qui plongeront le lecteur dans la vie secrète des animaux.
Un livre à mettre entre les mains de tous les amoureux de la nature qui veulent la découvrir autrement. Thierry Dedieu emmène une nouvelle fois petits et grands dans son univers si poétique. Le talentueux auteur-illustrateur offre ici un deuxième album original d’une beauté incroyable.
Carnet de voyage au bord de mon étang, de Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 17,90 euros. Dès 5 ans