Quand un citadin européen part à la rencontre des Himbas

Ancien chef d'entreprise, Vincent découvre un village en Namibie. Lui le citadin va y vivre une expérience extraordinaire. Un récit de voyage instructif et bien pensé. Une bande dessinée documentaire et ethnologique.

Kilum - Rencontre avec les Himbas

Vincent est un docteur en robotique, hyperconnecté et citadin. Il avait créé son entreprise. "J'étais un passionné, entièrement investi dans mon travail... le bon élève de la classe. J'avais méthodiquement accompli ce que le système attendait de moi." Mais, en juillet 2012, tout bascule, son entreprise coule et, un an plus tard, il se sépare...

Malgré tout, a priori, rien ne le destine à vivre plusieurs mois parmi les Himbas en Namibie, mais les hasards des rencontres en décident autrement. Vincent va mettre de côté son confort et ses références culturelles pour s'immerger dans la vie quotidienne d'un village. L'Autre, c'est lui.

Kilum - Rencontre avec les Himbas illustration

"Kilum... C'est par ce terme que les Himbas désignaient Vincent. Il s'agit du diminutif d'oshilumbu qui ne signifie pas "blanc" mais "rouge", parce les blancs rougissent au soleil..." À force de patience et d'observation, il s'intègre peu à peu, apprend la langue, les us et les coutumes himbas. L'humanité fera le reste...

Les Himbas sont un peuple bantou établi au nord de la Namibie. Ouverts depuis peu au monde, ils sont à l’orée d’un changement qui peut apporter autant de positif que de négatif. Après le touchant Rendez-vous en Terre inconnue de Frédéric Lopez avec Murielle Robin, retrouvez en bande dessinée l’expérience de Vincent Lemonde.

Kilum - Rencontre avec les Himbas, de Vincent Lemonde et Samuel Figuiere, éd. Steinkis, 128 p., 18 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *