Quand une ado raconte sa vie (presque) ordinaire

Le journal hilarant d'une ado râleuse mais tellement attachante ! Une nouvelle série pleine d'humour signée Virginy L. Sam illustrée par la talentueuse Clotka.

Les carnets de ma vie (presque) ordinaire

Pas facile d'avoir 12 ans. Et l'héroïne de ce roman cumule les soucis... Tout d'abord, elle se prénomme Lila-Lou. "Ouis, je sais, ça fait grave bizarre quand on le dit. Ca fait un peu vocalises de la Castafiore : lilaloulalou..." Et comme cela ne suffit pas : son nom de famille est Tabouret !

Et ce n'est pas tout : elle en est persuadée d'avoir été adoptée. Selon elle, les membres de sa famille sont trop différents d'elle. "Tout d'abord, mes parents. Ils forment le couple le plus glamour de toute l'histoire du couple." Il y a aussi Charlène, sa sœur. "Tellement sexy qu'elle a été désignée canon atomique de son lycée deux années de suite."

Reine des râleuses, Lila-Lou ? Il faut dire qu'il y a de quoi être contrariée avec un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut lui mettre un appareil... Comme ce n'est pas suffisant, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe...

Lila-Louado comme les autres

Alors, lorsqu'elle emménage, elle se dit qu'elle va juste attendre le prochain départ... Heureusement, Lila-Lou a de l'imagination et de l'énergie à revendre. Et ce déménagement-là pourrait bien être l'occasion de voir la vie autrement. En effet, elle rencontre Noé et se dit que finalement elle pourrait bien trouver sa place au collège.

Un texte truculent avec des touches d'humour distillées au cours de l'histoire et des formules qui font mouche, une héroïne attachante à qui les lecteurs vont s'identifier facilement. Enfin, les illustrations de la géniale Clotka permettent d'aérer le récit et de le rendre plus vivant, tel un journal avec annotations et dessins.

Les carnets de ma vie (presque) ordinaire, de Virginy L. Sam, illustré par Clotka, éd. De La Martinière jeunesse, 224 p., 11,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *