Quand les vacances sont studieuses…

Fanta vient de finir son année de CP : elle part en vacances à la campagne chez une amie de sa mère. La petite fille va découvrir la nature, et s'amuser, mais lire aussi...

L'école de ma vie

Fanta est en vacances ! Elle en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l’invite à la campagne. À elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, la petite fille va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l’intention de prendre du bon temps.

Mais, dès le premier jour, Sylvie est claire : elle veut aussi que Fanta lise, et ça, c’est beaucoup moins drôle. La fillette fait tout pour esquiver l’épreuve quotidienne. D'autant que Sylvie lui fait décrypter des phrases que Fanta trouve sans intérêt : "Bébé a bobo." La petite fille ne comprend pas ce que "Abobo" peut signifier...

Et puis, un jour Sylvie l'emmène à la piscine. Mais, Fanta panique : elle ne sait pas nager. Puis, petit à petit elle se rend compte qu'elle flotte avec ses bouées. Elle se rassure. Fanta réalise alors : "Nager c'est comme danser." Drôles de vacances  ! Est-ce qu'elle sera toujours obligée d’apprendre quelque chose ?

Une adorable histoire signée Marie Desplechin. L'auteur livre un récit touchant de personnages attachants : comme Michel, surnommé Mich Mich. "Il a des yeux bleus et une grande barbe blanche. On dirait le Père Noël." Lola, sa petite-fille, possède deux chiens : Lama et Gringo qui vont vite devenir les amis de Fanta.

On retrouve avec un grand plaisir les dessins de Glen Chapron, l'illustrateur notamment de la série Anouk et Benji. Il agrémente le texte d'illustrations tendres et pleine de vie. Un roman que les enfants vont dévorer, suivant Fanta dans ses découvertes de la nature et des animaux qui la peuplent : mésange, faon, biche, et aussi araignée !

L'école de ma vie, de Marie Desplechin, illustré par Glen Chapron, éd. L'école des loisirs, p., 8 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *