Quand un documentaire raconte la médecine aux enfants

Les éditions La Martinière jeunesse proposent un documentaire pour expliquer la médecine aux enfants. En ces temps de pandémie, il s'agit d'une excellente idée, d'autant que cet ouvrage est une mine d'informations (portraits de praticiens et chercheurs, explications sur les grandes avancées scientifiques, les maladies...)

La médecine racontée aux enfants

Alors que la pandémie de la COVID-19 frappe le monde entier, ce documentaire tombe à pic pour raconter la médecine aux enfants. De la médecine avant les médecins à la préhistoire jusqu'aux avancées technologiques qui soigneront demain, il raconte l'histoire de cet art essentiel à travers les prestigieuses figures qui l'ont façonné.

De page en page, le lecteur découvre ainsi ceux qui se cachent derrière ces grands noms : Hippocrate, le père de la médecine, Avicenne, le prince des savants, Ambroise Paré, barbier-chirurgien des rois, Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge, Jenner, l'inventeur du vaccin, Laënnec, celui du stéthoscope...

Zoom sur Rosalind Franklin, la véritable découvreuse de l'ADN qui, pourtant, n'a pas reçu le Prix Nobel, morte en 1958, à l'âge de 38 ans. Witkins, Watson et Crick recevront le prix en 1962 sans même la nommer... Rendons à César que ce qui lui appartient : la chercheuse a été la première à obtenir des clichés de l'acide désoxyribonucléique.

Evidemment une double page est aussi réservée à la grippe, notamment l'espagnole responsable de plus de 60 millions de morts, et au coronavirus.  "En l'absence de vaccins, les populations sont soumises aux mesures barrières pour éviter la dissémination trop rapide la maladie : dépistage, confinement, masques..."

Dans cet ouvrage richement illustré, Jean-Noël Fabiani raconte l’histoire de la médecine et met en scène les praticiens et chercheurs qui ont façonné cet art essentiel. On retrouve les moments charnières d’une pratique multiple. Une histoire passionnante, riche de talents, d’aventures inattendues et de volonté sans borne.

La médecine racontée aux enfants, de Jean-Noël Fabiani, éd. De La Martinière jeunesse, 72 p., 14,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *