Quand un enfant comprend mieux, il grandit mieux

Deux ouvrages de la collection "Mine de rien" viennent d'être édités. Dans l'un, Catherine Dolto aborde le thème compliqué de la famille recomposée. Dans l'autre, il s'agit d'expliquer aux enfants comment prendre soin de la planète.

Les ouvrages du Dr Catherine Dolto sont une source d'informations sur la vie. Celui-ci aide à comprendre ce qu'est une famille recomposée et comment y trouver sa place. Avec des mots simples, il explique aux plus jeunes certains concepts parfois difficiles à saisir à leur âge.

"Quand les parents se séparent parce qu'ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, ce ne sont pas leurs enfants qu'ils veulent quitter. Mais, malgré tout, ça éloigne les parents et les enfants, ça change toute la vie." Ce livre permet à l'enfant concerné de déculpabiliser et de comprendre que ses parents l'aiment lui.

Enfin, grâce à cette lecture, la discussion peut s'ouvrir tout naturellement en évoquant sa propre situation, en la comparant à celle connue par les enfants présentés au fil des pages. Les illustrations colorées et le fait que les pages elles ont aussi soient de couleurs différentes et vives rendent ce livre joyeux, malgré le sujet difficile.

Ma famille recomposée, de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustré par Frédérick Mansot, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,10 euros. Dès 4 ans

Dans ce volume, le lecteur découvre qu'il faut prendre soin de notre Terre. Tout le monde est un peu responsable de la planète. Même les petits peuvent s'en occuper comme d'une amie. Protéger la nature, c'est se protéger soi-même. Car la nature, comme les humains, a des droits : être protégée, préservée et aimée.

Dans la collection "Mine de rien", qui comprend plus de 60 titres, le Dr Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Pour cela, elle n'a pas peur des mots et les apprivoise, les remplit de sens pour expliquer aux enfants, simplement, ce qui se passe en eux et autour d'eux.

Prends soin de ta planète, de Catherine Dolot et Colline Faure-Poirée, illustré par Frédérick Mansot, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6,10 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un enfant comprend mieux, il grandit mieux »

  1. Ping : Quand les enfants ne rêvent plus… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *