Quand un garçon timide voyage dans un pays imaginaire

Pour séduire la belle jeune fille rousse aux yeux verts, le timide Henri part à la recherche du propriétaire d'un mystérieux chapeau, dans un pays imaginaire...

le-chapeau-de-tetragonie

Henri est une jeune collégien très timide, mal à l'aise parmi ses pairs et fasciné par une belle rousse aux yeux verts... Mais, il n'ose même pas lui demander son prénom ! Un matin, alors qu'il se rend au collège, il trouve un chapeau abandonné au milieu de la chaussée.

Et, la jolie qui passait par là vient lui susurrer à l'oreille : "Si tu trouves à qui appartient ce chapeau, je te dirais comment je m'appelle..." Voici une belle motivation ! Pour séduire l'élue de son cœur, Henri met de son côté sa timidité maladive et part à la recherche du propriétaire du mystérieux chapeau.

Ce dernier vient de Tétragonie, un pays très étrange, où le lecteur va découvrir un propriétaire obsessionnel, un château qui renferme de grands couloirs pleins de portes de placards, un fleuve rempli de crocodiles, un cabaret aux velours rouges et d'autres choses encore ! Un conte onirique empli de tendresse, de poésie et d'étrangeté.

Le Chapeau de Tétragonie, de Benoît Fourchard, éd. Le Seuil jeunesse, 192 p., 12 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *