Quand un enfant est accusé à tort, il enquête fort…

Un nouvel ouvrage de la collection Colibri, spécialement conçue pour les enfants DYS et que tous les lecteurs peuvent découvrir avec plaisir.

Brune Lesenfantsalapage

Voici un nouveau tome de Colibri, une collection de lecture spécialement conçue pour les enfants dyslexiques. Dans chaque ouvrage, un graphème est étudié. De plus, pour faciliter la lecture du texte, une grande attention a été portée à la lisibilité de la typographie, à l'espacement des lettres, des mots et des lignes.

Pour l'aider, le lecteur retrouve des activités d'échauffement pour s'entraîner à lire le graphème et préparer la lecture ; un quiz et un questionnaire de lecture pour vérifier la compréhension du texte ; une présentation des personnages principaux pour bien se repérer dans l'histoire ; un petit dictionnaire donnant le sens de certains mots.

"Votre fils est un drôle de zèbre, Monsieur Salabro ! (...) Il joue à l'abruti depuis septembre." Qui a brisé la verrière du gymnase ? Gabriel, 9 ans, est accusé à tort par le directeur de l'école. Son père, le gardien de l'école, tente de prendre sa défense, en vain. En effet, le garçon était le seul dans l'école puisqu'il y vit...

Gabriel est donc exclu trois jours. Après un temps d'abattement, il décide de mener l'enquête, pour son bien, mais aussi celui de son père. Bravant le froid et la neige, il se rend au gymnase, en pleine nuit et découvre une étrange coupable : une petite voyageuse haute comme son pouce ! Doit-il la dénoncer ou lui rendre sa liberté ?

Comme chaque livre de cette collection, Brune a été testé par des enseignants et des orthophonistes. Preuve de la qualité de cette jolie histoire, elle est signée Timothée de Fombelle, un auteur reconnu dans le milieu de la littérature jeunesse. Un récit tendre qui montre comment un garçon fait face à un choix délicat pour montrer son innocence.

Brune, de Timothée de Fombelle, éd. Belin, 56 p., 7,90 euros. Dès 7-8 ans

Surprises en cuisine

Un autre tome, lui, est signé Mymi Doinet, autre grand nom. Gaston Calisson est le roi des macarons. Tous les jours, il imagine de délicieuses recettes pour les gourmands. Et il est reconnu pour ses inventions... jusqu'en Angleterre, où la reine le reçoit en tailleur rose bonbon. Il lui tend alors ses créations, aux lardons et au saucisson.

Dans la seconde histoire, Gaston se réveille, un dimanche matin, bien fatigué. Il s'étire... il se passe de drôles de choses dans sa cuisine. Un tigre se met, en effet, à lui parler. Et le petit pâtissier n'est pas au bout de ses surprises... Une adorable histoire à dévorer par le plus grand nombre !

Surprises en cuisine, de Mymi Doinet, éd. Belin, 40 p., 7,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *