Quand un enfant rencontre un géant au grand cœur

Billy ne veut pas croire son grand-père qui lui raconte depuis qu'il est tout petit qu'un géant veille sur le village. Lorsque le petit garçon le rencontre enfin, il prend peur car le géant lui paraît effrayant car différent...

Le Géant

Qui a dit que les géants n’existaient pas ? Pas GrandPa ! Billy, lui, n'y croit absolument pas : "GrandPa tu m'as parlé de ton Géant des milliers de fois, mais je très bien qu'il n'existe pas." Mais alors, qui a veillé sur eux quand ils ont campé ? Et qui a remonté l’horloge de la ville quand elle s’est arrêtée ?

Selon GrandPa le Géant ramènerait aussi les bateaux égarés au port. Ses mains sont aussi larges qu'une table, ses jambes sont aussi longues qu'une échelle et ses pieds aussi grands qu'une barque. Il veille sur le village de Billy et il a sauvé le grand chêne de la tempête.

Malgré tous ces arguments, Billy n'y croit pas. Il dit à son grand-père : "D'accord, mais si ton géant est si génial, pourquoi je ne l'ai jamais vu ?" Le vieil homme explique alors qu'il se cache car sinon les gens auraient sûrement peur de lui car il est différent. Billy répond que lui n'aurait pas peur !

Ainsi, dès le lendemain, il part à la rencontre du Géant comme lui a dit son grand-père, près de la fresque qu'il peigne lui et ses amis. Mais quand il le voit, il fuit ! Et soudain, Billy se souvient des mots de son grand-père et comprend qu'il a fait de la peine au Géant. Pour le consoler, il va devoir écouter son cœur...

David Litchfield, l'auteur est aussi l'illustrateur de ce bel album. En mêlant technique traditionnelle et outils numériques, il crée des atmosphères magiques. Une histoire adorable sur l'acceptation de l'autre, malgré ses différences. Un magnifique album, coup de cœur à conseiller au plus grand nombre !

Le Géant, de David Litchfield, éd. Belin, 40 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *