Quand un chien n’écoute que son courage et attaque… le Père Noël

Le chien le plus casanier du monde est de retour et il va découvrir le Père Noël...

le-noel-dedmond-lesenfantsalapage

Edmond le chien ne comprend pas ce qui se passe. Lise et Hugo, les enfants de la maison, ont un comportement étrange ces derniers temps. Ils ont paré la maison de décorations, installé un sapin au milieu du salon... Même sa niche y a eu droit. Il a invité ses amies les mouettes prendre le thé  pour tenter de comprendre.

Si Edmond se demande bien quelle mouche les a piqués, il se laisse amadouer par le festin de roi auquel les enfants l'ont convié. "On mange des mets délicieux, auxquels Edmond n'est pas habitué : du saumon, du foie gras en entrée, une dinde bien juteuse et en dessert, une bûche au chocolat. Quelle fête !"

Edmond est repu, mais au moment de se coucher tout se gâte... Alors qu'il se remémore la soirée,depuis sa niche douillette, Edmond est alerté par une bruit. Lui et ses amies volatiles aperçoivent la silhouette d'un gros bonhomme qui tente de s'introduire chez ses maîtres et vient de sauter par la cheminée.

Ni une, ni deux, son sang ne fait qu'un tour, le placide Edmond se change alors en chien féroce. Croc ! Tel un yorkshire en colère, le chien mord les fesses du Père Noël... C'est alors qu'il réalise que toute la décoration est à l'effigie de ce "gros personnage". Lise et Hugo découvrent le père Noël ligoté dans leur salon : quelle surprise !

Edmond qui avait peur de se faire disputer devient en fait le vrai héros de cette fête. Une nouvelle histoire adorable dans laquelle Edmond fait montre de tout son courage. Les dessins de Frédéric Pillot, l'illustrateur de Lulu Vroumette, accentuent l'humour de ce récit de Noël original.

Le Noël d'Edmond, de Thibault Guichon, illustré par Frédéric Pillot, éd. Magnard jeunesse, 32 p., 11,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *