Quand un géant n’est pas si différent

Un album très grand format signé Guridi pour rappeler au lecteur que la tendresse et la douceur ne sont pas l'apanage des plus petits... Une ode tendre et drôle à l'enfance.

Colossus

Voici la présentation de l'éditeur : "Colossus est un géant. Il a un appétit de géant, une force de géant, il aime collectionner des choses géantes et se balader. Colossus est grand. Exactement 417.893 fois plus grand que toi. Et pourtant il te ressemble un peu..."

Colossus est donc un géant et ingurgite, entre autres, tous les jours 329 457 patates crues. Mai sil est aussi un grand collectionneur puisqu'il possède 438 947 arbres... Et aussi des montagnes de toutes sortes (pointues, basses...) et des maisons même si ce n'est pas très correct !

Chaque jour, il parcourt des centaines de milliers de kilomètres puisqu'il effectue 347 fois le tour de la Terre. "Quand il se baigne, le niveau de la mer monte de plus de 10 mètres ! Il a une force exceptionnelle qui lui offre la possibilité de porter 89 435 autobus sans aucun effort... Et si lui aussi était fragile au fond de lui ?

En effet, malgré sa taille, sa force et tout ce qui peut le caractériser, il a un secret : un seul petit baiser sur le petit orteil du pied gauche suffit à l'endormir. Un album grand format qui démontre avec humour que la tendresse n'est pas réservée aux petits, mais que les géants eux aussi ont des émotions et elles sont proportionnelles à leur taille !

Colossus, de Guridi, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *