Quand un gentil pirate se fait des amis

Les trois premiers tomes de la série « Plume le pirate » (Drôles de pirates! – Le Trésor de l’île aux perles – Le secret des Sept-Crânes) sont ici réunis dans une compilation enrichie de 10 pages de jeux. 

Dans la famille Fourchette, tous les enfants ont un nom de gâteau (le papa était pâtissier avant d'être pirate) : Madeleine et Honoré les grands, Charlotte la petite soeur et donc Plume, le héros, qui en réalité s'appelle Parfait. Le perroquet quant à lui se prénomme Tarte aux pommes. Plume rêve de devenir roi, mais tous se moquent de sa taille...

Plume, n'écoutant que son courage, monte à bord du canot de sauvetage du Bon appétit et prend la mer, en pleine nuit. Il est repêché par le filet du bateau du terrifiant Barbe-Jaune. Il devient ami avec son fils, Petit-Crochet. Tous deux vont bientôt se retrouver seuls à bord et s'échouer sur une île où ils vont faire la connaissance de Perle.

La petite fille est une princesse cannibale. Elle explique aux deux garçons que désormais son peuple ne mange plus d'autres hommes. Intrigué, Plume lui demande donc à quoi sert sa marmite. Perle prend des bains chauds, très bons pour la santé ! Et elle est seule sur cette île car elle est punie... Une fois leur bateau réparé, les garçons doivent repartir.

La séparation est difficile, notamment pour Perle et Plume qui sont devenus très proches. Bientôt Plume retrouve sa famille... De l'action, des pirates et de l'amour, ces trois histoires en sont remplies ! Les enfants vont aimer suivre Plume et ses amis au fil des pages colorées. L'humour ne manque pas autant dans les dessins que dans le texte.

Après la lecture, il est temps de jouer. Dix pages avec un labyrinthe, un test (Quel héros es-tu?), des énigmes... avec un seul thème : les pirates ! Le tout est accessible aux tout jeunes lecteurs, dès 6 ans. Un ouvrage complet qui permet aux enfants d'accéder à l'univers de la piraterie. A l'abordage !

Plume le pirate, aventures dans les Caraïbes, de Paul Thiès, illustré par Louis Alloing, éd. Père Castor, 94 p., 10 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *