Quand une famille fait le tour du monde dans un drôle de véhicule

Voici l'histoire de la famille Klaxon et de son camping-car extraordinaire... que le lecteur suit dans son périple autour du monde.

Chitty Chitty Bang Bang est presque aussi connue que la fameuse Coccinelle... Ian Fleming, auteur de James Bond, avait écrit en 1964 l'histoire d'une voiture incroyable pour son fils. Roald Dahl l'a adaptée au cinéma. F. Cottrell Boyce rend hommage à ce véhicule hors norme en lui inventant une suite dans ce livre.

M. Klaxon vient de perdre son travail. Pour passer le temps, il créé des inventions toutes plus farfelues les unes que les autres qui entraînent catastrophes sur catastrophes.... Pour tenter de le calmer, Madame Klaxon achète un vieux camping-car en pensant qu'il va passer beaucoup de temps à le réparer et finir par se lasser.

Oui, mais voilà, M. Klaxon est tellement motivé qu'il y travaille jour et nuit, avec l'aide de Jem, l'un de ses trois enfants. De pièces détachées en coups de pinceaux, l'engin est totalement relooké et est prêt à prendre la route. Direction ? Chaque membre de la famille a des idées. Et s'ils faisaient le tour du monde ?

Mais Atchoum, puisque c'est désormais son nom, n'est pas ordinaire. Equipé d'un moteur d'avion, ce bolide peut aussi voler ! Première destination : Paris. Et plus précisément sur le toit de la Tour Eiffel... Le plus étonnant dans ce périple qui les mènera aussi à Madagascar c'est que le camping-car décide du trajet...

Une aventure que les enfants dès 10 ans vont dévorer. Et ils pourront compter sur leurs parents pour leur expliquer ce qu'est un combi VW... Le récit est plein de surprises et de rebondissements. Mais, l'auteur n'a pas oublié la tendresse ou encore l'amour pour rendre ce livre indispensable à une bibliothèque.

Un roman qui mêle humour, action et voyages. Les dessins illustrent à merveille le texte et font ressortir le côté comique présent partout dans l'histoire. On retrouve ce qui a fait le succès du film "Chérie, j'ai rétréci les gosses" avec un père inventeur loufoque et une famille soudée. Le vrai plus étant évidemment Chitty Chitty Bang Bang !!!

Chitty Chitty Bang Bang fait le tour du monde, de Frank Cottrell Boyce, illustré par Joe Berger, éd. Gallimard jeunesse,  288 p., 13,50 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand une famille fait le tour du monde dans un drôle de véhicule »

  1. Ping : Quand une voiture remonte le temps… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *