Quand un jeune aventurier en pyjama a une vie trépidante

Un album pour réinventer et s’émerveiller du quotidien signé André Bouchard. Une histoire qui rend un bel hommage à l’imagination des enfants qui transforment leur monde en un terrain d’aventures…

« Martin est un aventurier, un dur à cuire. Depuis son repaire établi au sommet de la montagne Apalachèlème, il observe froidement les créatures sauvages et sanguinaires qui s’agitent à ses pieds. » Parfois il croise des « Ramollis » (des adolescents) qui passent leur temps à dormir les yeux ouverts.

La vie de Martin est donc trépidante : il dort dans une grotte au sommet de montagnes escarpées. Pour s’y rendre, il doit éviter de dangereux ennemis : le salonard – un terrible fauve -, ou encore des bandits de grand chemin bien décidés à le détrousser s’il a le malheur de croiser leur route ou le célèbre « Théo Jasmin » qui peut brûler.

Quel courage ! Une nuit, il s’est même blotti contre un ours pour ne pas mourir de froid. Il ne supporte pas de dormir dans un lit, trop mou, lui préfère l’action. Mais le danger guette. Heureusement, rien ne fait peur à ce jeune héros : ni les puissants rapides du fleuve, ni une expédition jusqu’au terrifiant Gouffre de la Mort.

A y regarder de plus près, la vie de Martin ne ressemble t-elle pas à celle de beaucoup d’autres enfants ? Dans ce nouvel album, André Bouchard s’amuse à bouleverser le rapport entre le texte et les images pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. L’humour de l’auteur rend un bel hommage à l’imagination fertile des petits.

Martin l’aventurier en pyjama, d’André Bouchard, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,50 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *