Quand un livre-jeu propose d’entrer dans la peau d’un pirate

Grâce à ce livre-jeu très instructif, le lecteur va pouvoir sillonner les mers et s’initier à la vie de pirate. Cap sur le trésor !

« Bienvenue à bord, âme courageuse ! Tu embarques pour un périlleux voyage au long cours sur les mers du globe. Il te faudra décider de la route à suivre et des dangers à affronter. La flèche de survie t’aidera à déterminer ton destin. A chaque page, tu auras une décision à prendre… »

Le lecteur est donc maître de son destin : c’est lui qui décide. Et ce n’est pas seulement une aventure à vivre que ce livre-jeu propose. Au fil de l’eau, l’enfant apprend aussi tout ce qu’il y a à savoir sur le quotidien des pirates, à bord de leur navire ou à l’abordage d’un vaisseau de la Navy. A commencer par le « matériel » nécessaire (bas de laine, sabre, corde…).

De page en page, des extraits du journal de Samuel Swift agrémentent cet ouvrage. « Tu peux les lire au fur et à mesure ou te concentrer sur l’aventure et y revenir plus tard. » Mais il faut surtout prendre garde car, en mer, une seule mauvaise décision peut conduire à la catastrophe… Le lecteur doit faire les bons choix.

L’aventure débute dans l’antre des voleurs. Et dans cette double-page on apprend les différences entre pirates, corsaires et flibustiers. Le voyage commence. A bord, on découvre les ficelles du métier, notamment avec Nell Fisher, l’une des pirates. Il ne reste plus qu’à trouver le trésor grâce à la carte.

Après avoir proposé au lecteur d’affronter les montagnes gelées, Emily Hawkins embarque cette fois les enfants dans une aventure fantastique dans le monde des pirates. Et comme pour le précédent ouvrage, celui-ci apporte des informations sur la vie de ces hommes et femmes qui sillonnaient les mers. Un livre instructif pour des heures de jeu.

La Fantastique Aventure du trésor pirate, d’Emily Hawkins, illustré par R. Fresson, éd. La Martinière jeunesse, 64 p., 24,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *