Quand un lapin découvre la liberté, c’est le pied !

Zou, le petit lapin blanc a quitté sa famille et gambade dans la nature, libre ! Antonin Louchard offre un nouvel album grand format terriblement drôle tout en étant intelligent et touchant. Coup de cœur !

Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire

Antonin Louchard est de retour avec ses lapins : l'auteur s'était déjà demandé pourquoi ces derniers ne portaient pas de culotte, cette fois il explique pourquoi ils ne fêtent pas leur anniversaire. C'est l'automne et Zou, le petit lapin blanc, quitte sa famille pour partir à la découverte du monde. Il file à vive allure.

Il traverse le village de Lourmarin, en Provence, puis sautille de pierre en pierre pour traverser la Durance. Un vent de liberté souffle sur lui ! Mais plouf, il tombe dans l'eau et comme chacun sait les lapins ne savent pas nager. Il réussit à agripper un rondin et remercie le principe d'Archimède...

Ouf, ses cris ont alerté "la brigade fluviale", les castors, qui se précipitent à son secours. Ils le sauvent de la noyade, puis le nourrissent. Zou repart, son baluchon sur l'épaule. "Alors qu'il va tranquillement son chemin, Zou se dit que le monde est bien plus grand qu'un jardin potager..."

Pourquoi les lapins-castors-Lesenfantsalapage

Zou ira de surprise en surprise jusqu'à découvrir un lieu secret, clos par de larges haies de ronciers et habité uniquement par une tribu de lapins méfiants. Ils le capturent. "L'audacieux aventurier, qui venait juste de quitter le confort de sa vie de famille, est amèrement déçu par la tournure que prennent les événements."

Cette bande de lapins est dirigée par un chef, Le grand Bagadou, une espèce de gourou aux grandes oreilles qui scande des chansons bizarres et qui impose une hygiène de vie des plus étranges à ses compatriotes : manger des carottes bleues, ne jamais sortir du pré... Zou est le premier étranger à pénétrer dans leur champ.

Ce nouvel album d'Antonin Louchard est une grande déclaration d'amour à la liberté. L'auteur y évoque aussi un virus, une quarantaine, un endroit protégé où vivre en autarcie et cela résonne avec la réalité... Grâce à sa plume, il embarque le lecteur dans cette nouvelle aventure drôle et poétique !

Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire, d'Antonin Louchard, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *