Voici le nouveau tome de la sublime collection « Le livre extraordinaire ». Quel est le papillon le plus grand du monde ? Combien de temps une chenille reste-t-elle dans sa chrysalide avant de se métamorphoser ? Toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres sont à découvrir dans ce livre grand format magnifiquement illustré.
Ce livre extraordinaire présente dans un très grand format les divers papillons qui peuplent la Terre. On commence par l’Apollon avec ses taches rouges ou orange sur les ailes qui effraient les oiseaux et les prédateurs. Il vit en Asie, mais aussi en Europe dans les prairies des montagnes et les forêts.
Puis, une curiosité venue d’Amérique centrale : le papillon aux ailes transparentes. Les prédateurs ont par conséquent beaucoup de mal à le repérer. S’il semble fragile, ce n’est qu’une apparence : il peut porter jusqu’à 40 fois son poids et il peut parcourir jusqu’à 19 kilomètres en une seule journée.
Le grand planeur, lui, se laisse porter par le vent. Ses motifs noirs et blancs constituent une défense : ils avertissent les prédateurs de leur toxicité. C’est l’uranie de Madagascar que l’on peut voir sur la couverture. Ce papillon de nuit est coloré (du bleu vif à l’orange cuivré) comme ses congénères de jour.
Une sublime collection qui aborde des thèmes variés : les chats, les créatures des abysses, mais aussi la Rome antique… Elle s’enrichit donc avec une sélection des papillons les plus fascinants du monde du somptueux argus vert au gigantesque Hercule (27 à 30 cm), en passant par l’Azuré du serpolet et le célèbre monarque.
De nouveau, cet ouvrage est très instructif : de courts paragraphes apportent des données diverses. Et une fiche d’identité apporte d’autres informations : lieu de vie, habitat, envergure, longueur, durée de vie et alimentation. Certains s’affichent à la verticale comme le phalène du bouleau.
Le livre extraordinaire des papillons, de Taylor Barbara, illustré par Treadwell Simon, éd. Little Urban, 80 p., 23 euros. Dès 6-7 ans