Quand un livre répond aux questions sur les religions

Voici un ouvrage très instructif, adapté pour les enfants dès 8 ans. Il répond aux petites et grandes questions sur les religions avec un texte vivant. Indispensable !

t'y crois ou pas Lesenfantsalapage

Dans un quotidien où la religion n'est pas forcément évoquée à bon escient, voici un livre indispensable. En outre, elle occupe une place de choix dans le quotidien des pré-ados qu'ils soient croyants, hésitants ou agnostiques, qu'ils se réclament de la famille de Moïse, de Jésus, de Mohammed ou de Boudha,

Quelques chiffres permettent aussi de savoir que s'il existe 5 grands courants religieux, il y aurait 910 000 000 personnes qui ne croient pas en Dieu. L'originalité de cet ouvrage est de présenter les différentes religions par "famille" : celle de Moïse, Jésus, Mohammed, mais aussi celle d'Asie et sans Dieu.

Un enfant explique pour chacune d'entre elle la spécificité de sa religion. "Je suis musulmane parce que je crois qu'Allah est le seul Dieu et que je me conduis exactement comme Mohammed a demandé de le faire", explique Ikram, 14 ans. En Asie, il existe l'hindouisme et le boudhisme, chacune décryptée croyance, livre, fondateur, symbole).

Cet ouvrage est vivant grâce à sa présentation : des questions posées, de courts paragraphes. L'enfant est interpellé et apprend toujours plus avec des encadrés : "Le sais-tu ?" Les quatre signes distinctifs eux aussi sont analysés : la croix latine, l'étoile de David, la croix huguenote, le croissant de lune et l'étoile.

"Tout autant sujet d'actualité qu'objet de culture, elle se pratique de mille façons, et c'est cette diversité que raconte et décrypte avec justesse et tolérance ce nouveau Bulle d'Air. A avoir dans chaque bibliothèque et à feuilleter à l'envi pour répondre aux questions à n'importe quel moment." Un livre instructif, vivant, intéressant, indispensable !

T'y crois ou pas ? petites et grandes questions sur les religions, de Marion Gillot, illustré par Maygribouille, éd. La Martinière jeunesse, collection "Bulle d'Air", 80 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *