Quand un magnifique album fête les fruits

Voici un magnifique album signé Gerda Muller ! Un documentaire original pour découvrir tous les fruits (leur histoire, leur provenance...).

La Fête des Fruits Lesenfantsalapage

"Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre."

Page après page, le lecteur apprend grâce à une histoire et c'est cela la vraie originalité de cet ouvrage. Sophie vit en ville, mais se rend chez sa tante Hélène pendant les vacances. Avec son cousin Michel, elle va découvrir les fruits du jardin et pour commencer les fruits rouges : fraise, framboise, mais aussi airelle rouge...

Et la fillette apprend le rôle des animaux comme les oiseaux qui mangent les cerises ou encore les abeilles grâce à qui la fleur deviendra fruit. Un peu d'histoire permet d'apprendre pourquoi une prune se nomme la reine Claude. Puis, la géographie transporte en Nouvelle-Zélande, où pousse le kiwi et où vit ce grand oiseau appelé le kiwi...

Miam ! Quel régal tous ces fruits pour Sophie, mais pas seulement. La fauvette du jardin se régale de figues. En automne, ils cueilleront des coings pour faire de délicieuses confitures. Plus loin, il y a aussi un vieil olivier. Mais, pas question de manger les olives : il faut les faire tremper dans une préparation spéciale avant de les déguster !

Grâce à ce magnifique documentaire, les enfants comprennent le cycle des saisons et la variété incroyable des fruits. Dans cet album, des enfants des villes découvrent la campagne et les vergers. Grâce à des anecdotes savoureuses et des images colorées sublimes, on comprend à quel point la Nature est une fête qui ne finit jamais.

La fête des fruits, de Gerda Muller, éd. L'école des loisirs, 32 p., 13,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *