Quand un orphelin fuit dans les neiges de Russie

Balthazar au pays blême raconte l'histoire d'un jeune garçon en quête de son identité dans la Russie glaciale...

Balthazar au pays blême

Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Balthazar s'enfuit de l'orphelinat pour échapper aux sbires du terrible Raspoutine. Poussé toujours plus au Nord par ses poursuivants, le jeune garçon atteindra les confins de la Sibérie, où il découvrira à la fois le secret de ses origines et comment contrer les pouvoirs maléfiques du maître des ténèbres.

Balthazar au pays blême illust 1

Cet album, entre récit initiatique et conte merveilleux, signé François Corteggiani et illustré par Mathilde Domecq, propose, dans une ambiance sombre et glaciale, de redécouvrir une histoire inspirée du folklore russe. Raspoutine et la sorcière Baba Yaga s’affrontent aux confins de la Sibérie.

Une aventure peuplée de créatures fantastiques qui s'inspire donc de faits réels avec le terrifiant Raspoutine. Côté légendes, la sorcière Baba Yaga ou le chat Tchoudo Youdo. Le lecteur suit les pérégrinations d’un orphelin fuyant un ennemi dont il ignore les intentions. Balthazar peut compter sur des alliés pour l’aider.

Le jeune lecteur va s’identifier facilement et appréciera sans aucun doute les nombreux rebondissements du récit. En outre, le graphisme tout en rondeur plaira aux enfants. Ce voyage initiatique se déroule à un rythme haletant et de nombreux personnages secondaires le rendent d'autant plus amusant et étonnant.

Balthazar au pays blême, de Mathilde Domecq, illustré par Mathilde Domecq, éd. Casterman, 120 p., 18 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *