Quand un petit canard découvre la vie…

Voici la présentation de l'éditeur : "Petit canard sort de son oeuf. Qu’il est beau ! Mais il tombe dans l’eau… Il y a aussi deux, trois, quatre petits canards qui s’en vont sur l’eau, et puis s’envolent très très haut !"

Bon

Re-découvrez l'ouvrage de Jeanne Ashbé aux bébés : Bon... L'histoire d'un petit canard qui naît sous les yeux du lecteur : sur la première double page, on voit ainsi une coquille blanche se fendiller au dessus : "Bon bon bon..." Puis "cric cric" on aperçoit du jaune dans cette coquille blanche fendillée et un oeil.

"Bonjour toi !" Le petit canard est salué par sa mère. "bonzour !", répond-il. Le voici au bord de la mare, il trempe une patte dans l'eau, le regard toujours tourné vers sa mère. Puis, il se mire : "Il est si beau !" Il se penche, sour le regard d'une grenouille. Puis il trempe le bec et... tombe à l'eau ! "Plouf !"

"Bon..." Le lecteur découvre alors une double page noire où seuls les yeux et le bec du petit canard apparaissent et une partie de la grenouille qui a fui à la surface. Les voici tous à la surface avec le sourire... "Alors... 2... 3... 4... petits canards s'en vont sur l'eau..." Ils suivent leur mère puis s'envolent.

Au coeur de l'ouvrage se cache une comptine célèbre Un petit canard au bord de l’eau. Pour l’autrice, une fois tombé dans la mare, une autre vie commence pour le petit canard. Une histoire adorable comme seule Jeanne Ashbé peut les inventer. Les couleurs attireront les petits et les parents auront plaisir à chanter avec eux !

Bon..., de Jeanne Ashbé, éd. L'école des loisirs, 32 p., 10 euros. De 0 à 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *