Quand un petit chien aide un enfant, face à un ouragan

Junior n'aime pas l'école, alors il se promène. Un jour, il rencontre un petit chien, tout blanc. Il décide de le garder et l'appelle Snowball. Et quand un ouragan frappe, cette petite boule de poils va devenir un allié pour survivre ! 

Un temps de chien

"J'ai rencontré Snowball un jour où je n’avais pas très envie d’aller à l’école. Je traînais le long de la digue d'Industrial Canal avec un hameçon au bout d’un fil de pêche, et j'avais dans l'idée de revenir à la maison avec un poisson ou deux. Quand je l’ai pris dans mes bras, il était si léger que j’ai eu l’impression de soulever une boule de coton."

La rencontre de ce petit chien va changer la vie de Junior, un garçon qui habite en Floride, là où il a plus l'habitude de croiser des alligators. Il fait partie d'une fratrie de cinq enfants : deux soeurs, Jude et Jane, très studieuses, et deux frères, Franklin et Jefferson, qui passent leur journée à récupérer des scooters "abandonnés".

Ils vivent dans le quartier pauvre de Lower Ninth. Leur voisine Mama Béa est tous les jours assisse sur son fauteuil devant chez elle. Mais ce matin-là, elle interpelle le garçon : "Tu as senti l'air, ce matin, Junior ?" Il interroge la vieille dame : elle lui explique que l'a tempête arrive... comme en 1947, lorsqu'un ouragan s'est abattu !

Et elle a raison. Plus tard dans la journée, l'ouragan est annoncé. Tous les habitants sortent les planches et les clouent sur leurs fenêtres, ils ont l'habitude. Du moins le pensent-ils car ils ne savent pas ce qui les attend. Et lorsque l'ouragan arrive enfin, il emporte tout sur son passage... Jefferson est séparé de ses proches.

Accompagné de Mollie, une fillette, qui, comme lui a perdu sa famille, Junior se met à chercher les siens, refusant toute aide. Et grâce à Snowball, ils évitent les dangers. Un roman touchant aux personnages attachants qui explique "de l'intérieur" ce que certains ont vécu, au milieu des ruines et de l'eau qui a tout envahi à la Nouvelle-Orléans...

Un temps de chien, de Xavier-Laurent Petit, éd. L'école des loisirs, 144 p., 12 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *