Quand l’enfant découvre son cerveau de l’intérieur

Cet album, entre la bande dessinée et le documentaire, propose un voyage d'exploration original pour comprendre le fonctionnement du cerveau. 

Bienvenue à Cerveauville

Caspar est un jeune neurone qui doit décider quel travail il fera quand il sera grand. Pour découvrir les différents métiers, il part en voyage à Cerveauville, accompagné de Maître Camilo. Le lecteur le suit dans son périple et apprend au fil des pages comment fonctionne le cerveau, en explorant les quartiers de Cerveauville.

Qu'est-ce que le système nerveux ? À quoi servent les neurones ? Pendant le voyage du thalamus au cortex, en passant par le cervelet, l’amygdale et l’hippocampe, le lecteur en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du cerveau et découvrira l’existence des neurones qui traitent des mouvements, des émotions, des souvenirs...

Comment ressent-on la douleur et pourquoi ? Un ouvrage ludique et instructif qui n'est pas sans rappeler le dessin animé "Il était une fois... La Vie". Ici aussi tout prend vie, grâce aux illustrations. L'hippocampe devient un peintre qui "écrit avec des encres spéciales" qui durent plus longtemps et permettent de garder un souvenir en mémoire.

De petites définitions permettent d'en savoir encore davantage sur le corps humain (moelle épinière, cortex...). Et à chaque "endroit" visité, une description est apportée "Voici le système limbique, une région entre le cortex et le thalamus, où travaillent des neurones très émotifs."

Bienvenue à Cerveauville, de Matteo Farinella, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 12,90 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *