Quand un jeune Syrien a tout perdu, sauf l’espoir

Sami Melody, le nouveau roman de Cathy Cassidy, est bien loin de la saga des Filles au chocolat. L'autrice y narre l'histoire d'un jeune homme venant de Syrie, qui a tout perdu dans son périple pour rejoindre l'Angleterre. Un livre touchant, terriblement d'actualité !

Sami Melody

Voici la présentation des éditions Nathan : "Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd'hui, il a encore du mal à réaliser qu'il a retrouvé des proches, qu’il fait partie d'un groupe de musique et que la fille de ses rêves s'intéresse à lui..."

Sami vit donc chez son oncle et sa tante, qui l'ont accueilli quand il est enfin parvenu à Millford. Pour fuir la guerre qui avait éclaté en Syrie, ses parents, sa petite soeur et lui ont quitté la Syrie, mais seul Sami a survécu. Le lecteur découvre au fil des pages l'histoire touchante du jeune homme, qu'il raconte lui-même dans un carnet.

On apprend comment il vivait en Syrie, avant la guerre, la vie avec ses parents tailleurs, qui s'aimaient depuis le premier jour de leur rencontre. Les soirées, au clair de lune où Sami jouait de la flûte sous les étoiles. Et puis, comment tout a basculé : les gens ne commandaient plus de costumes et l'argent commençait à manquer.

Sami tente de se faire à sa nouvelle vie et intègre le groupe des Lost & Found. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l'arrivée d'une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l'harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?

Le jeune homme tombe amoureux de Lexie, qui elle aussi ne tarde pas à tomber sous le charme de ce garçon à l'étrange manteau en lambeaux... Sami s'ouvre petit à petit à elle, lui confie ses secrets et ensemble ils écrivent une chanson sur son histoire. Mais rien n'est facile quand on a tout perdu. Magnifique histoire poignante et très utile !

Lorsque l'on referme ce livre, c'est comme si l'on entendait la voix du père de Sami : "Qu'y a-t-il de plus important que nos rêves ? Avec nos espoirs, c'est tout ce que nous laisserons derrière nous !" Lui qui conseillait à son fils de tout risquer par amour et de toujours voir le bon côté des choses...

Sami Melody, de Cathy Cassidy, éd. Nathan, 272 p., 15,95 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *