Quand un poussin devient propre, ce n’est pas un rêve

Comme un petit jaune de Michel Van Zeveren raconte l'histoire d'un poussin qui devient propre...

"Qui voilà ?" Au beau milieu de la nuit, Petit Poussin est debout. Il entre dans la chambre de Maman Poule et Papa Coq et se glisse dans leur lit. C'est chaud, c’est doux, c’est bon. Calé entre eux deux, il se sent tout petit, comme un petit jaune... d'œuf ! Et ses parents, blancs, ressemble à la coquille.

Toujours au milieu de ses parents, Petit Jaune est à table, puis dans son bain et encore dans leur lit... Il est si bien qu'il dort à poings fermés. Il se sent bien. Si bien qu'il fait pipi dans le lit de Papa et Maman. Enfin, il croit qu'il a fait, mais heureusement pour tous ce n'est qu'un rêve…

Une fois qu'il est sur le pot, il réfléchit à ce rêve, puis se lève. Il montre ce qu'il a fait et dit : "Oh ! Regarde Maman. On dirait un petit jaune !" Puis, il va jeter le pipi dans les toilettes, comme un grand, sous les yeux fiers de Maman poule. Quelle aventure ! Petit jaune boirait bien un peu pour se remettre de ses émotions !

Une histoire tendre qui évoque la propreté grâce à un petit poussin très malin. Ce livre aidera les enfants à aller sur le pot et devenir autonome. Une situation que l'enfant a déjà connu : la peur de faire pipi au lit. Il s'identifiera donc sans problème à ce petit héros rigolo. Les couleurs distillées par touches amènent un peu plus de vie à l'ouvrage.

Comme un petit jaune, de Michel Van Zeveren, éd. L'école des loisirs, 32 p., 11,50 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand un poussin devient propre, ce n’est pas un rêve »

  1. Ping : Quand un petit loup est curieux… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *