Quand un renard attend un ami…

Une histoire d’amitié touchante entre un jeune garçon et un renard. Un album magnifique !

« J’ai rencontré un renard, perché dans un arbre. Cela m’a étonné ! Les renards, habituellement, se cachent dans les champs, dans les épis de blé, les fourrés ; ils habitent des terriers. » Ainsi commence ce récit qui voit un jeune garçon, découvrir un jour par hasard, là-haut dans les ramures, le bel animal au pelage orange.

Dès qu’il l’aperçoit, il est fasciné. Que peut bien faire un renard ainsi perché ? Sans se poser plus de questions, le garçon décide de grimper le rejoindre sur cette branche. Arrivé en haut, il lui demande s’il peut s’asseoir à côté de lui. Le renard n’a pas un regard pour lui, mais accepte.

En effet, le renard reste le regard fixé au loin et finit par avouer au garçon qu’il attend un ami. L’animal semble fatigué, peut-être a-t-il attendu des heures déjà. Quand midi arrive, le garçon descend chercher à manger pour eux deux. Une fois remonté, il partage les fruits avec l’animal à pelage roux qu’il appelle désormais « mon renard ».

Même la pluie ne les déloge pas de leur perchoir. Ils sont trempés et cela les fait rire : l’un a une drôle d’allure avec ses poils mouillés et l’autre claque des dents tellement il a froid. Mais, ils sont ensemble et commencent à bien s’entendre. Alors, il est temps de quitter l’arbre car désormais le renard a trouvé son ami…

Une histoire touchante tout simplement magnifique. Une fois de plus, cette collection offre un album grand format qui laisse une large place aux illustrations. Magali Dulain gratifie le lecteur de dessins colorés qui s’allient parfaitement avec ce conte poétique. Quitterie Simon, elle, propose un texte qui permet de s’évader dès la première page.

Le Renard perché, de Quitterie Simon, illustré par Magali Dulain, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 4 ans

1 réflexion sur « Quand un renard attend un ami… »

  1. Tout a l’air magnifique dans ce livre : l’histoire, les images…
    Et comment ne pas penser au Petit Prince et à son ami le renard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *