Quand un roi qui doute de sa férocité se fait berner

Voici une jolie histoire où le lion doute de n'être qu'un "roi de rien du tout". Il va écouter le premier venu...

Le roi et le premier venu

"Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour, il se dit : « C'est pas tout ça ! Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! »" Alors, il testa l'effet de ses grandes dents par un rugissement terrible qui étonna l'éléphant, le marabout, la grue et le perroquet.

On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ?! » Celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole réfléchit alors et répondit au lion : « Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ? »

La hyène expliqua au roi l'utilité d'un cachot : emprisonner ceux qui ne respectent pas les fameuses choses interdites qu'il aura auparavant décidées. Le premier venu construisit rapidement le cachot et écrivit la liste des choses interdites. "La terreur régnait sur toute la brousse, et le roi se félicitait d'être enfin devenu un vrai roi."

Mais, au final, ce n'est pas le roi qui décide qui va au cachot, mais bien le premier venu. Ce dernier trouvait un prétexte pour enfermer les autres animaux. Et le lion finit par se sentir bien seul... La vérité finit par éclater et le lion montra au premier venu ce que cela fait de le mettre en colère. Les animaux redevinrent joyeux et dansèrent...

Le Camerounais Alain Serge Dzotap propose une bien belle histoire qui transporte le lecteur dans la savane africaine... Les illustrations aux couleurs chaudes correspondent parfaitement à l'ambiance de ce récit. Un bel album à lire pour évoquer comment certains profitent du manque de confiance en soi pour berner.

Le roi et le premier venu, de Alain Serge Dzotap, illustré par Anne-Catherine De Boel, éd. L'école des loisirs, 44 p., 13,80 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *