Quand un roman dénonce les dérives du clonage

Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou, 16 ans...

L'effet ricochet Lesenfantsalapage

En 2074, suite à l'utilisation abusive de produits chimiques, l'espèce humaine n'est plus fertile. Le clonage s'est donc imposé comme la seule solution pour fonder une famille. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou…

Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Cela ne peut pas être une coïncidence... La jeune femme veut trouver des réponses pour tenter de les protéger.

Malou découvre qu’il s’agit de "ricochets", une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Malou et ses sœurs Clara et Julie doivent se préparer à bien plus qu’un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à seulement 30 ans…

Malou parviendra-t-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage. Un roman de science-fiction original qui propose d'évoquer les dérives de la science en général et du clonage en particulier avec les adolescents dès 13 ans.

L'Effet Ricochet, de Nadia Coste, éd. Le Seuil jeunesse, 256 p., 13,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *