Quand les histoires des hommes font l’Histoire

Les éditions Nathan proposent deux nouveaux tomes de leur collection "Petites histoires de l'Histoire" : De Gaulle, le résistant et Clovis, roi des Francs. Des ouvrages instructifs accessibles aux enfants dès 8 ans.

De Gaulle, le résistant Lesenfantsalapage

Cet ouvrage propose de retrouver un homme qui marqué l'histoire de France et de découvrir l'incroyable parcours de De Gaulle de l'appel du 18 juin à la libération de Paris. L'action débute le 10 mai 1940. Le colonel De Gaulle pense à sa famille alors que les troupes d'Adolf Hitler vont bientôt entrer en France.

Basé en Alsace, il ne peut que constater la supériorité de l'armée allemande... Grâce à sa ténacité, il remporte quelques batailles. Ce qui lui vaut d'être nommé général. En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme, lui, refuse de capituler : Charles de Gaulle, général de l'armée française.

De Londres, ce 18 juin 1940, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas." La France libre est née. Mais, Pétain et son gouvernement vont tenter de s'imposer...

En fin d'ouvrage comme d'habitude une partie "Pour en savoir plus" permet d'aller plus loin et de connaître un peu mieux d'autres personnes qui ont marqué cette période : Jean Moulin, Winston Churchill... "Qu'a fait Charles de Gaulle après la guerre ?" Certains termes importants sont aussi explicités : nazisme et collaboration. Instructif !

De Gaulle, le résistant, d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans

Clovis, roi des Francs Lesenfantsalapage

Cette fois, le récit se déroule au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père Childéric, en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes.

Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France. Qui sont Clotilde et Geneviève ? Et qu'est- ce que la loi salique ?

Clovis, roi des Francs, d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *