Quand une ado entre au lycée, les problèmes s’accumulent…

Ce roman raconte la vie d'une adolescente ordinaire qui entre au lycée : une héroïne imparfaite à laquelle les lecteurs vont s'identifier facilement.

Confessions d’une catastrophe ambulante Lesenfantsalapage

Chloe Snow est sur le point d'entrer en seconde lorsque sa mère, une artiste un peu fofolle qu'elle idolâtre, prend une décision radicale. Elle déclare qu'elle ne peut trouver l'inspiration dans une banlieue du Massachussets et s'envole direction le Mexique afin de travailler à son nouveau roman.

La mère de Chloe dit toujours que la seule chose qui est plus triste que le souvenir, c'est l'oubli. Alors elle a offert à sa fille un journal intime avant de partir. L'adolescente a décidé d'écrire tout ce qui lui arrive jour après jour. Elle espère que cela l'aidera à se sentir "un peu moins nulle" comme elle l'écrit si bien !

"Cette année, j'entre au lycée. Et j'ai décidé de changer... et d'embrasser ENFIN un garçon (je veux dire, vraiment) ! Hannah, Tristan, tout le monde a des relations secrètes. Moi, ma relation est tellement secrète qu'elle n'existe pas." Chloé se sent abandonnée parce que sa meilleure copine, Hannah, vit donc une grande histoire d'amour.

De son côté, Chloe est elle-même en plein imbroglio sentimental : elle s'est amourachée de Mac, un beau gosse de Terminale qui flirte avec elle en secret alors qu'il sort déjà avec la plus jolie fille du lycée. Mais lorsqu'elle décroche le premier rôle dans la comédie musicale de l'année, La Mélodie du bonheur, peut-elle penser que la chance a tourné ?

Et puis, l'adolescente est surtout déconcertée de se retrouver seule avec son père... Une vie hors du commun ? Pas tant que cela... Les lecteurs vont suivre les premiers pas de l'héroïne au lycée, mais aussi en amour. Ils n'auront aucun mal à se retrouver dans cette héroïne imparfaite. Des émotions à chaque page.

Confessions d’une catastrophe ambulante: Le journal de Chloe Snow, d'Emma Chastain, éd. Gallimard jeunesse, 336 p., 14, 50 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *