Quand une bande d’amis découvrent la vie

Les éditions Nathan proposent deux ouvrages d'une nouvelle série : Les grandes années. Les histoires d'une bande de copains à un âge clé : 8-10 ans. 

Les grandes années Le vide-grenier

La nouvelle série des éditions Nathan signée de la plume subtile de Gaël Aymon, raconte le quotidien de cinq copains à un âge clé de leur vie (CE2-CM2). De grandes années, entre 8 et 10 ans, où se posent des questions existentielles et où se vivent des expériences nouvelles. Le tout, sur fond d'amitié !

"Grâce à mon idée géniale d'organiser les tours de garde des parents, le jeudi était devenu mon jour préféré. Car c'était le jour où on allait chez Oscar après la classe, avec Edvin, Luce et Ysée dans la 'zone interdite'. " La mère d'Oscar est la gardienne de l'école. Cet appartement est donc un endroit mystérieux pour le reste des élèves...

L'héroïne est Ness, une rousse à lunettes, Edvin, son voisin du dessous, est brun. Leurs amies, Ysée et Luce, sont jumelles. Oscar, le blond de la bande, possède deux chiens : Buzz, un labrador, et Ratatouille, un caniche nain. Mais surtout Ysée a des chaussures qui brillent, Luce celles avec une roulette et Edvin un appareil photo !

Ness, de retour chez elle, demande à sa mère s'ils sont pauvres puisqu'elle ne possède rien de tout cela... Sa mère lui explique qu'elle a de quoi manger et se loger et même qu'elle a deux toits. En effet, depuis que ses parents ont divorcé, ils habitent chacun dans un appartement au même étage d'un immeuble.

Mais, Ness trouve ces logements "minuscules". Quant à ses jouets, ils sont "nuls". Comme sa mère lui fait remarquer qu’elle pourrait les donner à des enfants vraiment dans le besoin. La petite fille est prise d’un grand élan humanitaire et décide de participer à un vide-grenier avec ses copains.

Pas facile de les convaincre de vendre leurs jouets (et pas les siens). Et comment réussir à récolter de l’argent sans tout dépenser pour des barbes à papa ? Ensemble, les copains vont réaliser qu'il y a plus important dans la vie que l'argent : l'amitié. Une belle histoire illustrée avec tendresse.

Les grandes années : Le vide-grenier, de Gaël Aymon, illustré par Elodie Durand, éd. Nathan, 48 p., 6,90 euros. Dès 7 ans

Les grandes années Le philtre d'amour

Ysée a un grand secret : elle est amoureuse. Et son cœur s'emballe pour Denyce, le grand frère d’Edvin ! Ses copains, d’abord interloqués, décident de l’aider et de fabriquer un philtre d’amour avec l’aide de Nastia, la grand-mère d’Edvin. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Un second tome pour évoquer un thème primordial.

Les grandes années : Le philtre d'amour, de Gaël Aymon, illustré par Elodie Durand, éd. Nathan, 48 p., 6,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *