Quand « A dada sur mon bidet » est illustrée, elle est décalée

Une comptine très connue est proposée illustrée et surtout quelques changements sont effectués : rires assurés ! 

dada

Avant la lecture du livre, des recommandations montrent déjà le ton : ne pas utiliser ce livre après le repas, éviter les plafonds trop bas,  ou mieux, utiliser la ceinture de sécurité (en option) et surtout ne pas oublier de l'attacher. "Merci de votre attention, nous vous souhaitons une agréable lecture."

C'est parti ! Un chevalier est juché sur sa monture. Le comptine débute : " À dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au pas… Au trot, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop…" Et, là, comme si les propos de l'enfant étaient retranscrits, un "ENCORE !!!" apparaît et l'animal propose de recommencer.

Cette fois, la version change... "Sur la route il fait des prouts." Le chevalier interpelle son équidé : "T'exagères !" L'animal, un peu confus se défend : "C'est pas ma faute, j'ai mangé des haricots." Et ils repartent de plus belle. Mais, si l'animal semble s'amuser, sûrement autant que l'enfant, l'homme, lui, en a marre : "ça me fatigue cette histoire..."

Et il ne veut plus repartir. "ENCORE !" Le héros répond : "Ah non ! ça suffit maintenant ! Je suis tout décoiffé là !" Le cheval, pour sa part, a un autre souci : il doit se rendre aux toilettes... Alors, comme ils repartent, il trotte et fait des crottes ! Les dessins (les détails notamment) illustrent à merveille cet ouvrage : rires garantis pour grands et petits !

A dada sur mon bidet, de Frédéric Maupomé, illustré par Stéphane Sénégas. Frimoüsse, 48 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *