Quand une femme exceptionnelle lutte pour changer l’histoire

Voici un album pour découvrir la vie et les combats d'Angela Davis, autre grande figure, mais plus méconnue (parce que femme ?) de la lutte contre la ségrégation des Afro-américains.

Miss Davis

Beaucoup connaissent le nom d'Angela Davis lié à la lutte pour les droits des Noirs et des femmes dans la société américaine. Cet album raconte sa vie commencée en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques violentes voire mortelles du Ku Klux Klan.

La petite fille travaille très dur pour obtenir toujours les meilleures notes. Elle veut montrer aux Blancs qu'elle est aussi intelligente qu'eux et souhaite fuir le Sud. En 1959, elle y parvient et part vivre à New York chez un révérend communiste. Elle y découvre les écrits de Marx et Engels.

En 1963, alors en France, Angela apprend que ses amies ont été tuées dans une église. De page en page, le lecteur plonge dans cette vie passionnante de luttes. Après ses études en Europe, Angela décide de rentrer aux Etats-Unis car elle sent bien que les choses se passent sans elle alors qu'elle veut être partie prenante de ces combats.

Elle adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains  les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En parallèle, un autre personnage, June Seymour, journaliste qui va s'intéresser à Angela.

En 1970, une arme ayant servi à l'attaque du tribunal du comté de Marin et lui appartenant est découverte. "L'ennemie public numéro un" est emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.

Un roman graphique sublimement illustré par le talentueux Amazing Ameziane qui offre des portraits magnifiques, mais aussi la violence de cette époque, celle des policiers et du Ku Klux Klan. Un ouvrage coup de poing, où la tendresse a aussi un rôle : le portrait d'une femme exceptionnelle qui a marqué l'Histoire !

Miss Davis La vie et les combats de Angela Davis, Sybille Titeux de la Croix, illustré par Amazing Ameziane, éd. du Rocher, 192 p., 19,50 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *