Quand une fourmi et un poulpe s’écrivent…

Après avoir illustré de main de maître Les socquettes blanches, Alexandra Pichard signe un album original qui raconte la correspondance entre deux écoliers, une fourmi et un poulpe... Coup de cœur !

« Cher Bill, Merci pour ta lettre, je pense que nous allons bien nous entendre, car moi aussi, j'aime jouer au ping-pong et regarder la télé... » Le lecteur va suivre une correspondance entre deux écoliers qui vivent aux antipodes. Un échange de lettres qui va s'effectuer pendant toute une année scolaire.

Oscar la petite fourmi grise écrit à Bill le poulpe bleu myope hypermétrope. Malgré leurs différences, ils deviennent amis et s'échangent de nombreux objets. Oscar envoie des moufles à Bill, ravi, même s'il aurait préféré en recevoir huit et non six... En revanche, le poulpe est tout heureux de déguster la crêpe à la confiture que Bill a faite avec son papa.

Si Bill joue dans la grande barrière de corail, Oscar, lui, va au judo (il est ceinture jaune-orange). Mois après mois, ils partagent leurs goûts. Mais, un jour, catastrophe, la maîtresse d'Oscar se casse trois pattes et les antennes à la gym ! La classe de mer est annulée. Bill a alors une idée et fait un dernier envoi à Oscar...

Un album d'une tendresse incroyable. Les parents se souviendront du charme d'une relation épistolaire, les enfants partageront avec plaisir la vie de ses deux amis. Le texte regorge d'humour :  « Quelle est la marque de ton chien ? » Un coup de cœur énorme pour cet ouvrage dont les illustrations colorées sont magnifiques. A lire et à offrir !

Cher Bill, de Alexandra Pichard, éd. Gallimard jeunesse, 43 p., 14,50 euros. Dès 3 ans

2 réflexions au sujet de « Quand une fourmi et un poulpe s’écrivent… »

  1. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *