Quand une grande sœur réalise le rêve de son frère malade

Un roman qui sent bon l'Amérique des années 60 avec des références à Star Trek, mais aussi David Bowie et Hitchcock, le tout à la manière des frères Cohen ! Une histoire loufoque donc mais pleine d'amour et de tendresse.

Star Trip

1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de pommes de terre, May, 15 ans, s’occupe comme elle peut de son petit frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale de sa série préférée : Star Trip.

Quelle n’est pas alors sa surprise de voir débarquer chez elle l’acteur principal de ladite série ! Le capitaine Burke se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit garçon confond fiction et réalité... Sous l’impulsion de l’acteur, commence un voyage rocambolesque jusque dans l’Utah pour le lancement de la navette !

L’adolescente rebelle n’est pas dupe. Elle doute des bonnes intentions du capitaine Burke mais elle sait aussi que ce voyage peut lui offrir un bol d'air : elle va tout faire pour fuir cette Amérique rurale profonde qui l’étouffe. Une héroïne qui sous sa carapace cache une tendresse et un cœur énormes : elle touchera les lecteurs.

Une histoire drôle avec des personnages secondaires hauts en couleur tels ce pasteur brûleur de vinyles, qui souhaite réussir à embrigader May dans sa paroisse, un shérif qui dégaine plus vite que son ombre, un Indien shaman imposteur, mais aussi un hôtelier névrosé qui rappelle le héros du film Psychose... En route pour un voyage inoubliable !

Star Trip, d'Eric Senabre, éd. Didier jeunesse, 288 p., 15,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *