Quand une histoire de l’art est racontée au plus grand nombre

Une captivante collection de récits illustrés pour découvrir comment le monde a vu naître ses plus grands chefs-d’oeuvre et faire la rencontre d'artistes de tout temps, de tout lieu et de tout genre.

une-histoire-de-lart-expliquee-a-tous

Grâce à ce magnifique album, le lecteur va embarquer pour un étonnant voyage à travers 40 000 ans d'art et rencontrer des créateurs venus du monde entier, parmi lesquels l'Américain Jackson Pollock, l'Espagnol Pablo Picasso, le Japonais Hokusai, l'Italien Michel-Ange, mais aussi des scribes médiévaux, des hommes des cavernes...

Chacun des 68 chapitres s'ouvre sur la reproduction d'une oeuvre. Le récit est focalisé sur l'artiste et accompagné d'illustrations à l'aquarelle montrant la vie quotidienne. Pour le Français Claude Lorrain, on apprend qu'il appréciait les paysages de Titien. Il dessinait souvent dehors adossé à un arbre ou ouvrait sa fenêtre et observait.

On apprend aussi comment est né "Châteaux de cartes" de Jean Siméon Chardin et donc ce qu'est une nature morte. Il y a des peintres qui ont utilisé leur art pour dénoncer comme Goya et son tableau "Le Trois mai 1808". L'Anglais Henry Moore dessinera les gens qui s'entassent dans le métro pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ces plus de 300 pages, le lecteur découvre des artistes aussi divers que Albrecht Dürer, Pieter Bruegel, Caravage, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Jacques-Louis David, Gustave Courbet, Claude Monet, Camille Claudel, Marc Chagall, Varvara Stepanova, Vassily Kandinsky et Joan Miro.

Un livre qui aborde toutes les techniques artistiques et comporte des annexes riches : carte du monde, chronologie, glossaire (Bauhaus, fauvisme, fusain, lapis-lazuli, orfèvre, vitrail), liste des oeuvres, index... Une collection d'histoires passionnantes pour découvrir comment a vu naître les plus grands chefs-d'œuvre.

Une histoire de l'art expliquée à tous, de Michael Bird, illustré par Kate Evans, éd. De La Martinière jeunesse, 336 p., 25 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *