Quand une histoire plonge le lecteur dans l’Histoire…

Le premier tome de la série Le Pass'Temps entraîne le lecteur en 1514, à la Renaissance, dans le château de Blois. Un supplément permet d'en apprendre davantage sur cette période historique et les personnages célèbres : Claude de Bretagne et son cousin éloigné, François 1er, mais aussi Léonard de Vinci, Michel-Ange... Une BD à conseiller à tous les jeunes curieux !

Le Pass Temps

Les éditions Jungle proposent une nouvelle édition de l'album Le Pass’temps ! Léo et Marie sont venus chez leur grand-mère, une ancienne costumière pour trouver des déguisements pour le carnaval. En cherchant un miroir dans le grenier, ils ouvrent un passage dans l’espace et le temps...

Les voilà en 1514 ! Ils débarquent dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage alors que le Côte de Bretagne, futur joyau de la couronne, vient d’être dérobé. Après les avoir accusés du vol, Claude de Bretagne accepte que les enfants l'aide à retrouver le coupable.

Léo et Marie enquêtent aussitôt : et si l'un des gardes était le voleur ? Mettront ils la main sur la pierre à temps ? Trouveront ils le chemin du retour ? Une BD qui se dévore... Des héros auxquels les jeunes lecteurs vont facilement s'identifier ! Une intrigue qui plaira aux curieux avides d'aventures.

Et à la fin de l'album, un supplément historique permet d'en connaître davantage sur l'époque et les personnages célèbres. On découvre qui était Claude de Bretagne, la petite et chétive duchesse. On apprend aussi ce qu'il faut savoir sur ces fameux joyaux de la Couronne. Enfin, la période de la Renaissance n'aura plus de secrets !

Le Pass'Temps, de Carbone, illustré par Ariane Delrieu, éd. Jungle, 56 p.,12 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *