Quand une histoire poétique mène dans les bois…

Un sublime conte aux multiples lectures, ambigu, et fascinant ! Coup de coeur pour cette histoire qui emmène le lecteur au fond du bois...

Une histoire de loup

« Viens, dit une voix. Viens avec moi dans ma forêt. Dans ma forêt profonde, belle et sauvage. N'aie pas peur ! Ouvre tes yeux, tes oreilles, tous tes sens. Mais surtout, ouvre ton cœur. » Quel est ce mystérieux narrateur qui emmène le lecteur, le long de pages somptueuses, hors les chemins, à la recherche des animaux du bois ?

Comme c'est étrange ! On dirait qu'ils disparaissent les uns après les autres... Et d’inquiétantes ombres passent dans les fourrés. « Viens, dit le narrateur, continue de me suivre. » Mais faut-il vraiment suivre cet inconnu-là ? Ne vaudrait-il pas mieux s'enfuir ?

« Les branches frémissent, elles aussi. Sens le vent qui glisse sur ta joue, qui passe dans le nid. Arrête-toi, contemple : dans l'air agité, entre les feuilles vertes, des plumes volettent. » Quelle poésie ! Cette histoire apaise. De page en page le lecteur esst envahi de bien-être.

Un sublime album empli de poésie qui invite à la réflexion. Les petits et grands seront charmés par le texte de Caroline Pelissier qui résonne et les magnifiques illustrations de Mathias Friman. Ce dernier propose des dessins avec des touches de couleurs qui détonent sue ce fond noir et blanc.

Une histoire de loup, de Caroline Pellissier, illustré par Mathias Friman, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 14,50 euros, Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *