Quand une jeune fille courageuse combat pour la paix avec un stylo

Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, raconte son histoire dans un beau livre pour faire comprendre aux enfants la situation dans certains pays en guerre. Un album pour montrer comment le courage de certains fait changer les choses.

Le crayon magique de Malala

Au cœur du Pakistan, une toute jeune fille prénommée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles de la décharge, juste devant chez elle...

Le crayon magique de Malala illustration

Un jour, alors qu'elle va jeter des déchets à la décharge, elle voit une fille de son âge, au milieu des ordures. Près d'elle deux jeunes garçons trient de la ferraille. Son papa lui explique que certaines filles notamment ne vont pas à l'école dans son pays. Petit à petit, ses rêves évoluent. En outre, certains enfants doivent travailler.

"J'ai alors compris que si j'avais eu un crayon magique, j'aurais dessiné un monde meilleur, un monde en paix. D'abord j'aurais effacé la guerre, la pauvreté et la faim. Ensuite, j'aurais dessiné des filles et des garçons égaux entre eux." Elle arrête donc de rêver d'un stylo magique et travaille dur à l'école.

Malala

Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes. Mais, cette abnégation a un coût. Elle est vite menacée de mort.

"Ma voix est devenue si puissante qu'ils ont voulu me faire taire. Ils ont échoué." Un magnifique album très touchant pour expliquer aux enfants la situation dans certains pays et raconter le courage de Malala, plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2014. "Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde."

Le crayon magique de Malala, de Malala Yousafzai, illustré par Kerascoët, éd. Gautier Languereau, 48 p., 10 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *