Quand une jeune fille différente se confie dans son journal

Maliki, une jeune fille au caractère bien trempé, et son double surnaturel débarquent en roman. Une héroïne hors norme qui se confie dans son journal.

Maliki, l’héroïne de la bande dessinée éponyme aux éditions Ankama débarque en roman. Véritable succès littéraire avec déjà 150 000 exemplaires vendus, les aventures de cette jeune de 13 ans passionnent aussi sur les réseaux sociaux : ils sont ainsi 70 000 fans sur Facebook. Un site Internet lui est aussi totalement dédié. Elle parle ainsi à ses lecteurs :

« C’est par l’intermédiaire de la BD que j’ai pris l’habitude de vous raconter ma vie et mes petites histoires. Pourtant, avant d’être dessinée, chaque histoire doit être écrite. Aujourd’hui, je m’élance doublement dans l’inconnu, en me replongeant dans mon adolescence, armée d’un simple clavier pour vous faire voyager dans le temps… »

Maliki est une jeune fille de 13 ans qui se sent différente des autres. Et pour cause ! Avec ses cheveux roses et ses oreilles un peu pointues, elle est aussi plus mature et plus lucide que ses camarades. Le divorce de ses parents et une étrange « maladie » pendant son enfance lui ont donné une vision critique de la vie et des gens.

Depuis un an et quelques semaines, elle est entrée au collège. Et comme si ce n’était pas assez compliqué, elle garde un lourd secret : son corps sert d’abri à une créature surnaturelle nommée Lady. Fusion de l’esprit de son défunt chat et de celui de Maliki, cette fille féline, muette et court vêtue s’éveille doucement et aimerait bien sortir.

Lady souhaiterait découvrir le monde et chasser les souris. Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu’elle lui confère. Alors, Maliki écrit car elle a peur « quelque chose prend vie en moi ». Elle va même jusqu’à se demander si elle n’est pas folle…

Ce livre permet donc de mener l’enquête aux sources de cette métamorphose. Le lecteur partage le quotidien d’une collégienne qui peine à trouver sa place puisqu’elle ne veut pas entrer dans un moule. Elle vit aussi ses premières amours et découvre de super pouvoirs : la vie de Maliki est bien remplie et évidemment pleine de mystères.

Maliki T.1 L’autre fille dans le miroir, de Souillon, éd. Bayard jeunesse, 256 p., 11,90 euros. Dès 12 ans

1 réflexion sur « Quand une jeune fille différente se confie dans son journal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *